Reconnaître les différences entre les 2 roues, cyclomoteur, scooter et motocyclette n’est pas toujours chose facile. Ces 2 roues sont pourtant bien différents l’un de l’autre, autant dans la puissance que dans les conditions à remplir pour pouvoir les conduire. Vous souhaitez acquérir un cyclomoteur, un scooter ou une moto ? Découvrez ses caractéristiques propres ainsi que les différentes formules d’assurance cyclo pour rouler en toute sérénité !
2 roues différences : les caractéristiques d’un cyclomoteur ?
Qu’est-ce qu’un cyclomoteur ? Le cyclomoteur est un deux-roues ou un trois-roues motorisé de petite cylindrée, inférieure ou égale à 50 cm3. Les cyclomoteurs sont regroupés en 3 catégories :
- Les 50cm3 à boîte de vitesse
- 50cm3 automatiques
- Les scooters. Différents types de scooters existent, mais seuls les scooters de petite cylindrée (inférieure ou égale à 50 cm3) et les scooters électriques font partie des cyclos. Dans cette catégorie, on inclut également les Solex et les tricycles électriques.
Pour conduire un cyclomoteur, le permis de conduire n’est pas nécessaire. Il suffit d’être titulaire de la catégorie AM (apprenti motard) du permis de conduire. Le diplôme est délivré à l’issue d’une formation (ancien brevet de sécurité routière) de 8 heures minimum.
2 roues différences : les caractéristiques d’une motocyclette
La motocyclette est un deux-roues motorisé de taille plus importante, dont la vitesse surpasse celle du cyclo. Ainsi, sa vitesse dépasse 50 km/h. L’âge minimum pour prétendre à la conduite d’une motocyclette dépend du type de moto que vous souhaitez conduire. Il dépend aussi donc du type de permis qui l’accompagne.
Pour conduire une moto dont la puissance n’excède pas les 11 kW (cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3), vous devez passer le permis A1. Pour ce faire, vous devez être âgé de 16 ans minimum, avoir votre code moto et avoir effectué 20 h de leçons de conduite.
Le permis A2 est requis pour les motocyclettes dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (cylindrée supérieure à 125 cm3). Pour passer ce permis, vous devez avoir 18 ans minimum. Vous devez aussi avoir passé votre code moto et avoir effectué 20 h de leçons de conduite.
Enfin, le permis A concerne la conduite des motos, avec ou sans side-car, et des trois-roues motorisés. Le permis A s’adresse aux plus de 20 ans détenteurs du permis A2 depuis plus de deux ans. Ils doivent pouvoir fournir une attestation de participation à la formation de 7 heures, nécessaire pour l’obtention de ce permis.
Quelle assurance cyclo ou scooter choisir ?
En France, il est obligatoire d’assurer un véhicule motorisé en circulation. Le but est de de protéger le conducteur, mais également les autres automobilistes et conducteurs de deux-roues. NetVox accepte tous les 2 roues de moins de 50 cc. Aussi, NetVox accepte les conducteurs à partir de 14 ans, ceux qui n’ont pas d’antécédents d’assurance…
Pour votre assurance cyclo vous avez le choix entre différentes formules.
L’assurance pour les cyclomoteurs
L’assurance cyclo au tiers
L’assurance au tiers est la formule minimale que vous pouvez souscrire pour avoir le droit de circuler en cyclo. Également appelée garantie responsabilité civile, cette formule couvre les frais des dommages matériels et corporels causés à un tiers (y compris le passager) par le conducteur responsable de l’accident. Néanmoins, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur et ces frais restent entièrement à sa charge s’il est responsable de l’accident.
L’assurance cyclo tiers plus
L’assurance tiers plus prend en charge les frais des dommages matériels et corporels causés par un tiers ou par une catastrophe naturelle ou technologique.
A ces formules de protection, vous avez la possibilité de souscrire différentes option pour renforcer votre protection sur votre 2 roues. Par exemple, vous pourrez avoir jusqu’à 230€ d’indemnisation en cas de vol ou détérioration de votre casque et gants. Vous pouvez aussi souscrire à une assistance en option en cas de panne ou d’accident qui vous permet d’être dépanné et remorqué partout en France.
Pour découvrir l’assistance 2 roues NetVox, consultez notre article sur le sujet. Et pour plus d’information sur l’assurance scooter 50CC, consultez nos offres.
L’assurance pour les motocyclettes
Pour assurer votre scooter, vous avez plus de formules de protection. Vous disposez davantage de garanties en inclusion. et la formule Tous risques est proposée.
L’assurance scooter au tiers
Dans la formule Tiers scooter, vous assurez votre responsabilité civile. Ainsi, les dommages que vous causez à autrui sont pris en charge. La garantie responsabilité civile permet d’indemniser la victime à votre place. Vous avez également la garantie Défense pénale, garantie d’assistance juridique mais aussi de la protection juridique. Autre point important : un stage de récupération de points est inclus dès cette formule. L’assistance et le véhicule de remplacement sont aussi proposés dans cette formule. Enfin, vous bénéficiez d’une garantie protection du pilote qui vous apporte une sécurité financière en cas d’invalidité ou de décès.
L’assurance scooter tiers plus ou confort
La garantie confort vous protège en plus en cas de vol. Cette formule de garantie couvre les dommages au véhicule. Parmi les protections, vous retrouverez :
- indemnisation en cas de catastrophes naturelles et technologiques
- attentat
- incendies, tempête et événements climatiques
- vol
La formule tout risque pour votre scooter
La formule tout risque est la protection maximale. Elle comprend en plus de tous les détails suscités une garantie dommages tous accidents. Cette garantie permet d’être protégé en cas de détérioration de votre véhicule suite à :
- une chute d’objets ou de pierres,
- de collision avec n’importe quel obstacle, même un animal,
- d’accident sur la route
- et même de détériorations suite à un événement climatique.
Enfin, vous pouvez bénéficier de la garantie valeur à neuf. Elle indemnise à hauteur de la valeur neuve de votre scooter en cas de vol. Découvrez l’assurance scooter et comparez les offres en ligne.