Vous souhaitez passer votre permis de conduire de catégorie B ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les permis B, cet article est fait pour vous !
À savoir : selon la législation française, pour chaque type de permis de conduire, vous devrez passer une épreuve théorique (Code de la Route) et une épreuve pratique.
Les permis de catégorie B : quel véhicule peut-on conduire ?
Le permis B vous autorise à conduire une voiture ou une camionnette dont le Poids Total Autorisé en Charge Total (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes et avec un attelage n’excédant pas 750kg.
Par ailleurs, le permis B permet de conduire les véhicules automobiles affectés au transport de personnes ou de marchandises et conçus pour le transport de 9 personnes au total (conducteur compris).
Le permis B possède plusieurs déclinaisons.
Le permis B1
Il permet de conduire un quadricycle lourd à moteur dont la vitesse ne dépasse pas 60 km/h et dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.
Le permis B1 est souvent utilisé pour le transport de marchandises. Cependant, les véhicules de plus de 400 kg sont plus généralement utilisés pour le transport de personnes.
Pour passer le permis B1, il faut être âgé de 16 ans minimum et disposer de l’ASSR.
Le permis BVA
Le permis BVA permet de conduire un véhicule avec une boite de vitesses automatique.
À savoir : une mention restrictive indique sur le permis que le conducteur a effectué sa formation uniquement pour ce type de véhicule.
Aussi, pour passer le permis BVA, vous devez être âgé de 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans.
Passer le permis BVA
Pour passer le permis BVA, le nombre d’heures de formation est de 13 heures.
L’examen pratique se déroule dans une voiture à boîte de vitesses automatique.
À savoir : il est interdit de conduire une voiture avec un levier de vitesse manuel lorsque vous n’êtes possesseur que d’un permis BVA.
Le permis BE
Le permis BE autorise la conduite d’une voiture attelée à une remorque ou une semi-remorque. Leur poids total est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 T. Et dont la somme PTAC de la voiture et de la remorque dépasse 4,25 T.
Pour passer le permis BE, il faut être titulaire du permis B.
Passer son permis B et BE
Pour passer son permis B et BE, il faut passer 2 examens :
- L’Examen Théorique Général (ETG) ou Code de la Route. Le candidat doit répondre à 40 questions avec au moins 35 réponses justes.
L’examen de conduite : cet examen comprend une formation d’un minimum de 20h. L’épreuve se déroule pendant environ 30 minutes sur un parcours avec un examinateur à l’intérieur du véhicule.