En tant que boulanger, vous devez protéger votre activité afin de l’exercer en toute sérénité. Pour cela, il est important d’être bien s’assurer. Responsabilité civile et assurance multirisque avec des garanties spécifiques aux métiers de boulanger, il existe donc un panel d’assurances permettant de prévenir les risques liés à votre activité. Alors quels sont les risques couverts ? Quelles sont les assurances obligatoires pour le métier de boulanger ? Combien coûte une MRH Pro ? On fait le point !
L’assurance multirisque boulangerie est-elle obligatoire ?
En tant qu’exploitant d’un local commercial, vous devez vous assurer contre les risques et donc détenir au minimum une responsabilité civile professionnelle. Cela permet d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers qu’ils soient matériels, immatériels et corporels.
Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire un contrat multirisque professionnel. Ainsi, vous serez également couvert contre les risques tels que les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles…
En outre, la multirisque pro est obligatoire dès lors que vous louez le local commercial ou si vous demandez un financement.
Boulanger : Qu’est-ce qui est couvert par les assurances ?
Une assurance multirisque pour le métier de boulanger permet de couvrir votre responsabilité civile, le local commercial, mais aussi les équipements et biens indispensables à votre activité.
La responsabilité civile professionnelle du boulanger
Dans le cadre de votre activité de boulanger, vous devez être couvert contre les dommages causés à un tiers que ce soient vos employés, vos clients ou fournisseurs. Sans assurance RC pro, vous serez dans l’obligation de payer en cas de sinistre.
Les sinistres auxquels vous pouvez être confrontés dans le cadre de votre responsabilité civile professionnelle peuvent être par exemple un de vos employés qui se brûle, un client qui chute à cause d’un sol humide ou encore une intoxication alimentaire.
La RC pro permet ainsi de prendre en charge l’ensemble des dommages causés et de garantir la santé financière de votre entreprise.
Assurance du local commercial
Afin de protéger le local où vous exercez votre activité de boulanger, vous devez souscrire une assurance multirisque. En effet, elle permet de vous couvrir contre les risques suivants :
- Incendie ;
- Catastrophe naturelle ;
- Vandalisme et vol,
- Bris de glace ;
- Dégâts des eaux ;
Attention de respecter les normes de sécurité imposées par les assureurs comme la présence d’extincteurs, l’installation d’une alarme voire d’une caméra, sans oublier une fermeture sécurisée de votre local.
En outre, la multirisque professionnelle inclut généralement la garantie perte d’exploitation. Ce qui vous permet d’être indemnisé lors de la survenue d’un sinistre vous empêchant de maintenir votre activité dans les conditions habituelles. Autrement dit, cette garantie permet de pallier la baisse du chiffre d’affaires.
Ainsi, en souscrivant un contrat multirisque professionnel, vous protégez votre local, vos équipements et vos biens nécessaires à votre activité. En revanche, il convient de vérifier les exclusions de garanties, les franchises et les délais de carence proposés par les assureurs. N’hésitez pas à comparer les assurances entre elles afin de trouver celle qui correspond à vos besoins.
Assurance boulanger : Existe-t-il des garanties spécifiques ?
Il est possible de souscrire des garanties supplémentaires correspondant aux besoins de votre activité de boulanger comme :
- La garantie perte de valeur du fonds de commerce : elle permet d’indemniser la perte des biens immatériels comme la clientèle, l’enseigne, le bail… Lors de la survenance d’un sinistre.
- La garantie « arrêt de production de froid » : Elle intervient en cas de dégradation de produits conservés dans une installation frigorifique causée par une panne par exemple. Ainsi, elle permet d’être indemnisé des produits, voire de la réparation de l’installation;
- La garantie rééquipement à neuf : Le matériel et équipement sont garantis pendant une certaine durée. Si un dommage est causé pendant la durée de la garantie, ils seront remboursés pour leur valeur à neuf.
Bien entendu, les garanties supplémentaires viennent augmenter le prix de l’assurance. Aussi, il convient d’opter pour une protection adaptée aux risques que vous pouvez rencontrer !
Quelles sont les autres assurances pour un boulanger ?
Outre les assurances et garanties vues précédemment, vous pouvez être amené à souscrire à des assurances complémentaires selon vos besoins.
Les assurances pour les salariés en boulangerie
Si vous avez des salariés, vous avez l’obligation de souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise ainsi qu’une prévoyance, conformément à la réglementation.
D’autre part, la convention collective boulangerie impose des remboursements minimums de mutuelle supérieurs et la mise en place d’un régime de prévoyance pour les non-cadres.
Les assurances pour le dirigeant de boulangerie
En tant que dirigeant, il est conseillé de souscrire des assurances complémentaires afin de couvrir et exercer votre activité en toute sérénité.
Ainsi en tant que boulanger, vous pouvez par exemple souscrire aux assurances suivantes :
- Une assurance pour les véhicules professionnels : Elle permet de couvrir vous ou vos salariés en cas d’accident.
- Une prévoyance professionnelle : Elle permet de maintenir votre salaire en cas d’arrêt de travail.
- Une mutuelle professionnelle : Au même titre qu’une mutuelle individuelle, elle couvre, les dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale.
- Assurance homme clé : Elle permet de désigner une personne indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi si l’homme clé subit un arrêt de travail, l’assurance indemnise la perte de chiffre d’affaires que cela pourrait engendrer.
- La protection juridique : En cas de litige, l’assurance prend en charge les frais de procédure.
Bien que ces assurances soient facultatives, elles sont recommandées afin d’assurer la sécurité financière de votre entreprise en cas de sinistre.
Quel est le prix moyen d’une assurance professionnelle boulangerie ?
Le prix d’une assurance professionnelle pour une boulangerie dépend de nombreux critères comme :
- Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel (en cas de création) ;
- La zone géographique ;
- La surface du local ;
- Les niveaux de garanties et les garanties optionnelles choisies.
En outre, les prix varient d’un assureur à l’autre. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les offres avant de signer !
À lire aussi :
-
- Assurance local professionnel : comment choisir ?
- Créer votre business plan en 6 étapes !
- Tout savoir sur la protection juridique professionnelle
- Quelle assurance est obligatoire ? Laquelle est facultative ?
- L’assurance responsabilité civile professionnelle