Vous envisagez d’adopter un animal et vous vous orientez vers nos amis à quatre pattes ? Avant de vous rendre en refuge ou en élevage pour trouver votre nouveau compagnon, sachez qu’il demeure essentiel de prendre en considération dans son choix la façon d’éduquer, le caractère et surtout la race du chien. Pour le choix d’une race de chien, de nombreux éléments doivent donc être pris en considération, comme :
- Le nombre de personnes dans la maison ;
- Le type d’habitation ;
- La durée du temps seul à la maison ;
- L’âge du responsable de l’animal.
Quels sont les critères à considérer pour choisir son chien de compagnie ?
Avant de faire un choix pour une race de chien précise, il est utile de vous poser les bonnes questions, afin de vous assurer que votre futur compagnon sera adapté à votre train de vie. Certains préfèrent les grands espaces pour dépenser leur énergie, alors que d’autres peuvent facilement s’acclimater à une vie en pleine ville. Votre lieu de résidence est donc un critère déterminant dans le choix de la race du chien.
D’autre part, le budget que vous pouvez allouer peut rapidement se révéler éliminatoire pour certaines races, qui nécessitent des dépenses en alimentation ou toilettage conséquentes. Le nombre de personnes qui composent la famille et la présence ou non d’enfants sont également des éléments à considérer dans le choix de la race du chien. Ce dernier a aussi besoin de temps pour être promené et éduqué, ainsi qu’une grande attention.
Nous vous conseillons de vous poser certaines questions avant d’adopter :
- « Choisir un chiot ou un chien adulte ? »
- « Vais-je choisir un chien mâle ou femelle ? »
- « Une race de chien précise ou plutôt un chien bâtard ? »
- « Acceptera-t-il la présence d’animaux dans la maison ? »
Quels groupes réunissent les différentes races de chiens ?
Les canidés sont réunis en grands groupes. Ceux-ci, vous aidant à faire le choix d’une race de chien, sont les suivants :
- Premièrement, les chiens de chasse (Jack Russel, Labrador, Golden Retriever…)
- Ensuite, les chiens de berger (Bobtail, Bergers allemand et australien…)
- Troisièmement, les chiens nordiques (Husky, Chow chow…)
- Quatrièmement, les chiens de garde (Rottweiler, Dogue allemand…)
- Puis, les chiens de course (Barzoï, Lévrier irlandais…)
- Et enfin, les chiens de compagnie (Bichon, Carlin, Bouledogue…)
Les premiers sont affectueux, obéissants et facilement éducables. Ayant tendance à se dépenser et, a fortiori, à s’enfuir à cause de leur instinct de chasseur, ils requièrent l’apprentissage du « rappel ».
Les chiens de berger aiment le grand air, ont besoin de se défouler et d’être stimulés. Ils sont indépendants, capables d’initiatives et dotés d’un instinct de protection développé.
Les chiens nordiques sont sportifs, aventuriers, curieux, mais peu obéissants. Ils sont adaptés à la campagne et aux maîtres en quête de dépense d’énergie, mais leur éducation demeure ardue.
Les chiens de garde ont un instinct de protection développé et nécessitent une attention toute particulière en matière d’éducation.
Les chiens de course sont chasseurs, affectueux, discrets et peu démonstratifs. Ils ont besoin de se dépenser, mais sont capables de s’adapter à la vie urbaine.
Les derniers sont calmes, dociles et s’adaptent facilement à l’intérieur. Selon les races, ils nécessitent un toilettage plus ou moins fréquent et une attention plus ou moins importante.
Ainsi, en fonction du profil de maître que vous êtes, vous pouvez opter pour le type de race qui vous correspond le mieux, à vous, à votre rythme de vie, et pour votre futur animal de compagnie.
A lire aussi :
- Quelle mutuelle chien choisir : prix et couverture ?
- Comment déclarer à son assurance habitation des dégâts causés par son chien ?
- Tout comprendre sur le comportement de votre animal de compagnie