Depuis 1982, la garantie catastrophes naturelles est toujours incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH). Cette garantie couvre notamment les dommages causés par les inondations. Quelles démarches effectuer en cas d’inondation ? Comment obtenir l’indemnisation de son assurance habitation ? Quelles solutions pour protéger son logement ? Nous répondons à toutes vos questions.
Comment fonctionne l’assurance habitation en cas d’inondation ?
Si vous êtes victime d’une inondation, votre assurance vous offre une couverture grâce à la garantie catastrophes naturelles. D’après l’article L 125-1 du Code des assurances, cette garantie couvre les dommages matériels directement liés à des catastrophes telles que les inondations, les coulées de boue, les tremblements de terre, etc.
Pour que la garantie catastrophes naturelles puisse prendre effet, l’état « catastrophe naturelle » doit être reconnu par un arrêté ministériel au Journal officiel, déterminant les zones géographiques sinistrées ainsi que la nature des dommages occasionnés par la catastrophe. Après publication de cet arrêté, vous disposez d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Quelles sont les démarches à effectuer et quels frais sont pris en charge ?
Lorsque l’état « catastrophe naturelle » est officialisé, vous devez déclarer le sinistre et faire une demande d’indemnisation à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit contenir une liste détaillée et chiffrée des biens perdus ou détruits ainsi que des documents attestant l’existence de ces biens (factures, photos, etc.). Conservez bien les objets endommagés : un expert les analysera.
La garantie catastrophes naturelles couvre les frais liés à l’évacuation des eaux (pompage), au nettoyage, à la désinfection de votre logement et aux dommages éventuellement causés par l’eau stagnante. Par ailleurs, si l’inondation a rendu votre logement inhabitable et que votre contrat d’assurance habitation comprend une garantie assistance, votre assureur pourra prendre en charge vos frais de relogement. Cependant, vous devrez très certainement vous acquitter d’une franchise.
Vous obtiendrez généralement votre indemnisation dans les 3 mois suivant la date de remise effective de l’état estimatif de vos biens détruits, avec une provision sur les indemnités versée dans les 2 mois suivant la remise de l’état estimatif des pertes subies.
Quelles solutions pour protéger sa résidence des inondations ?
Afin d’éviter ou de protéger son logement des inondations, plusieurs options s’offrent à vous.
S’informer sur les risques du terrain
Avant d’acheter ou de construire, vous avez la possibilité de consulter le plan de prévention du risque naturel d’inondation (PPRI) d’une commune. Ce document définit les règles d’aménagement de la commune à laquelle il s’applique et indique si une zone est constructible.
Si votre commune ne dispose pas d’un PPRI, vous pouvez vous référer à son plan local d’urbanisme (PLU).
Installer des dispositifs anti-inondation
Si vous habitez en zone inondable, vous pouvez effectuer quelques travaux pour vous protéger des inondations.
Assurez-vous que les installations électriques de votre maison sont hors d’atteinte en cas d’inondation. Protégez votre logement en installant des systèmes anti-inondation au niveau des ouvertures pour empêcher les infiltrations d’eau dans votre logement. Vous pouvez également installer des dispositifs anti-refoulement, qui protégeront votre maison contre les remontées d’eau.
Par ailleurs, il est également possible d’imperméabiliser les murs de votre logement grâce à une peinture hydrofuge protectrice. De même, pour éviter certains dommages, sachez que quelques matériaux sont assez résistants à l’eau. Ainsi, les carrelages et parquets traditionnels résisteront davantage en cas d’inondation qu’un sol en moquette ou en parquet flottant.
Enfin, si les prévisions météorologiques annoncent un risque d’inondation dans votre commune, vous pouvez préserver vos meubles en les surélevant. Vous pouvez également installer un barrage gonflable, qui se gonfle au contact de l’eau. Ce dispositif permettra de retenir et de dévier la trajectoire de l’eau.
L’assurance habitation NetVox
Votre courtier grossiste NetVox propose une assurance multirisque habitation pour les propriétaires, pour les locataires et aussi pour les propriétaires non-occupants. Chaque formule que NetVox propose inclut la garantie catastrophes naturelles. Et chacun a la possibilité d’assurer son capital mobilier jusqu’à 150 000€. En cas d’inondation, même si vos meubles de valeur sont endommagés, vous serez indemnisés avec NetVox.
Vous pouvez même opter pour la garantie rééquipement à neuf. Ainsi, en cas d’inondation qui endommagent vos biens, NetVox vous rembourse leur valeur à neuf.
Les formules d’assurance multirisque habitation NetVox s’adaptent à tous les logements et à tous les profils. Ainsi vous pouvez vivre plus sereinement en sachant votre logement protégé. Même ceux qui ont des antécédents de non-paiement de primes !
L’assistance NetVox en cas d’inondation
En cas d’inondation et si votre logement est inhabitable, l’assistance NetVox prend en charge votre relogement. Même vos frais de nourriture vous sont remboursés. L’assistance prend aussi en charge vos frais de transports et vos frais quotidiens de première nécessité. Aussi, l’assistance habitation NetVox assure votre garde d’enfants ou d’animaux, ou les transfère chez un proche.
NetVox met un point d’honneur à vous accompagner au quotidien et encore plus quand vous en avez vraiment besoin. Si vous rencontrez une inondation, vous pouvez compter sur NetVox.
Pour être couvert en cas d’inondation, vous devez souscrire une assurance habitation comprenant la garantie catastrophes naturelles. Après avoir déclaré le sinistre à votre assureur, différents frais seront couverts et vous serez indemnisé sous 3 mois après la remise de l’état estimatif de vos biens endommagés.
Si vous souhaitez éviter les inondations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune quant aux zones inondables. Aussi, prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre logement.
Pour aller plus loin :
- Remboursement par l’assurance, sans facture : comment faire ?
- Réflexes anti-cambriolage : les comportements à adopter
- Dégâts des eaux : Conseils assurance habitation