Dashcam en assurance
Les caméras embarquées, développées en premier lieu par le fabricant Nextbase, ont envahi les actualités à leurs sorties en 2012. Mais, jusqu’à maintenant, elles ne sont pas autorisées dans certains pays. Notamment au Luxembourg et en Autriche, où leur utilisation est alors pénalement répréhensible.
En revanche, dans d’autres états, notamment dans certains pays asiatiques ou en Russie, les dashcams (ou caméra embarquée) sont imposées aux automobilistes par les compagnies d’assurance auto pour réduire les sinistres automobiles, jugés trop nombreux. Conducteur jeune ou expérimenté, tous doivent souscrire aux offres d’achat de ce dispositif pratique.
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Une dashcam est un dispositif permettant de tout voir et de tout enregistrer depuis l’intérieur de votre véhicule. Elle filme à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de votre voiture et peut travailler seule et filmer à la fois à l’avant et à l’arrière, ou les deux en même temps. Elle offre également d’autres fonctionnalités :
– Ce dispositif dispose également d’un mode parking. Grâce à un capteur de mouvement, la caméra enregistre les mouvements détectés lorsqu’une personne s’approche ou touche votre voiture. Des modèles embarqués avec un détecteur de choc intégré peuvent être utilisées pour activer la vidéo si vous heurtez quelque chose ou quelqu’un avec votre automobile. C’est un outil très utile, en particulier en cas d’accident avec un tiers inconnu ayant pris la fuite. Il est d’autant plus utile si une vie humaine est à regretter. Vous pourrez fournir à votre assureur les données collectées par cette dernière pour vous éviter l’augmentation de votre prime.
– Il dispose aussi d’un mode GPS qui vous guide et vous envoie des alertes en cas de ralentissement ou de danger. La caméra de tableau de bord enregistre également d’autres données telles que votre emplacement ou votre vitesse et les dates et heures des vidéos enregistrées.
Comment utiliser une dashcam ?
La dashcam pour voiture fonctionne facilement. Le dispositif s’installe près du rétroviseur ou sur votre tableau de bord et se connecte en USB sur votre allume-cigare.
Vous pouvez transmettre les vidéos et les photos à votre smartphone via Wi-Fi, les visualiser ensuite et les enregistrer.
Les avantages d’utiliser une dashcam
Il y a de nombreux avantages à avoir une caméra embarquée, notamment pour les assurances auto :
- Un gain en sécurité : Les conducteurs de voiture utilisant une caméra de tableau de bord seront de facto, plus prudents, et plus responsable, puisqu’ils savent qu’ils portent un appareil qui enregistre tout. Ce qui, par définition, renforce la sécurité.
- Preuve en cas d’accident ou de litige avec un autre conducteur : L’enregistrement vidéo récolté est une valeur de preuve aux yeux des forces de l’ordre, des juges et des assureurs, surtout si une vie humaine est à regretter. Les circonstances du crash et de certains délits tels que la fuite sont fixées sur une source fiable et les dates et heures y sont enregistrées. Cette petite caméra peut vous aider à capturer des images d’accidents de la route, d’infractions au stationnement et d’autres événements susceptibles de donner lieu à des réclamations.
- Certaines compagnies d’assurance donnent parfois des bonus à leurs clients pour avoir une dashcam. Elles attestent que ce profil est moins cher à assurer puisqu’ils procèdent de manière plus sûre.
Quels sont les inconvénients d’une caméra embarquée ?
Le principal inconvénient est que cet instrument n’est généralement pas inclus dans l’équipement standard ou en option. En effet, vous devez l’acheter. En effet, des caméras et des capteurs peuvent être installés uniquement dans une variété de véhicules, telles les voitures de sport et les modèles de luxe.
Vous pouvez vous procurer une bonne dashcam pour moins de 200 euros voire moins de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Vous pouvez également vous la procurer pendant la période des soldes lorsque le prix sera en réduction.
Si vous choisissez une assurance auto qui offre des rabais aux propriétaires de dashcam, le coût peut être amorti en quelques mois.
Devriez-vous assurer votre dashcam ?
Si posséder une dashcam peut vous faire économiser sur la cotisation de votre assurance auto, est-il possible de l’assurer ? Le vol ou le vandalisme des accessoires voiture et différents autres véhicules, tels qu’une moto, peut être garanti par votre assurance. Les caméras embarquées peuvent également entrer dans cette catégorie au même titre qu’un GPS ou qu’une caméra de recul.
Souscrire à cette option dans votre contrat peut quelque peu diminuer l’intérêt de la réduction proposée par les assureurs pour les possesseurs de dashcam. La plupart de ces dispositifs se vende avec une garantie d’assurance d’un an. Cependant, cette garantie peut ne pas couvrir le vol ou le vandalisme. Pensez également à comparer les options que l’on vous propose et à demander des devis avant de souscrire à une garantie. Car c’est à vous de choisir, grâce à ces devis, la meilleure solution parmi toutes les offres d’assurances auto.
La caméra embarquée vis-à-vis de la loi
Vous pouvez filmer sur la route en France. L’utilisation de dashcam est autorisée.
L’article 226-1 du code pénal indique l’autorisation de prendre des photos de la voie publique depuis un lieu non public (votre véhicule).
En revanche, vous ne pouvez pas utiliser ces images de n’importe quelle manière. Vous pouvez les utiliser pour un usage privé. Si vous souhaitez les publier sur internet, accessible à tous ou sur des affiches apposées dans les rues, par exemple, il faudra brouiller les numéros de plaques d’immatriculation et ainsi que les personnes qui apparaissent sur la vidéo. De sorte qu’ils ne soient pas reconnaissables.
Diffuser des images de la dashcam en cas de sinistre
Si vous avez un accident, vous devez le signaler immédiatement à la police et à votre assureur. Ils se chargeront ensuite d’envoyer les images aux tiers concernés (par exemple, le conducteur de l’autre véhicule).
Si vous partez à l’étranger
Tous les pays n’ont pas les mêmes lois concernant les dashcams. Par exemple, en Russie il est illégal de conduire sans dashcam.
Les caméras embarquées sont très populaires aux États-Unis. Elles peuvent même parfois servir de preuve, notamment dans les accidents de la route.
Avant de voyager à l’étranger avec votre dispositif vidéo, renseignez-vous sur le code de la route locale.
La caméra embarquée permet aux conducteurs d’enregistrer leurs trajets depuis le tableau de bord du véhicule. Habituellement, il s’installe à l’intérieur de celui-ci sur le pare-brise avant côté conducteur près du rétroviseur ou s’intègre complètement au tableau de bord. Il existe également des caméras pouvant être installé sur une moto.
Les caméras embarquées sont sans aucun doute une des solutions mise en place afin de protéger chaque conducteur, qu’il soit jeune ou expérimenté. Nextbase a été le pionnier du secteur Dash Cam en 2012. Avec cet appareil peu encombrant, les automobilistes peuvent filmer tout ce qui se passe dans leur environnement immédiat. Par exemple, ils peuvent s’en servir pour disposer d’une éventuelle preuve s’ils sont impliqués dans un sinistre ou encore en cas de verbalisation injustifiée par autrui. La dashcam peut donc vous éviter une augmentation du taux de la prime de votre contrat d’assurance. La légalité de la Dashcam est souvent remise en question, toutefois, elle demeure tout à fait légale en France.
A lire aussi:
- Assurance moto : jeune permis, conseils pour rouler en sécurité
- Les meilleures innovations sur la route pour la sécurité routière
- Dossier : assurance moto, équipement, permis moto et sécurité
- Tout savoir pour rouler en moto en toute sécurité !
- L’annulation du contrat d’assurance auto
- À quoi sert le procès-verbal de police ?
- Changement de voiture : que faire de son assurance ?
- Quels sont les documents nécessaires pour assurer votre voiture ?