Le bonus malus du jeune conducteur fait varier votre tarif d’assurance auto. Quelles sont les règles de calcul ? Quelles conséquences sur votre assurance auto jeune conducteur ? On vous explique tout.
Que veut dire bonus malus ?
Le bonus malus est un coefficient qui permet aux assurances auto de juger de la bonne conduite d’un assuré. Le bonus malus est le coefficient de réduction majoration (CRM). Ce coefficient permet à l’assureur d’apprécier votre niveau de risque et ainsi de définir votre prime d’assurance. Plus votre malus est élevé, et plus vous payerez cher. A l’inverse, avec un bonus auto, l’assureur aura tendance à vous proposer des tarifs plus attractifs. Ainsi, cette politique tarifaire s’appuie sur votre niveau de risque.
A quoi sert le bonus assurance ?
Le coefficient jeune conducteur à 1 est le bonus malus d’origine. Il n’est ni pénalisant, ni avantageux. Votre bonus malus jeune permis est donc neutre. Il faudra attendre 1 an, avant que le calcul de bonus malus évolue.
- Bonus malus de 1 = neutre
- Malus supérieur à 1 = majoration sur la prime de référence, c’est-à-dire sur le montant de l’assurance, car le conducteur a un malus.
- Bonus inférieur à 1 = diminution sur le tarif de base, car le conducteur a un bonus.
La prime d’assurance jeune conducteur correspond au montant de la cotisation d’assurance. Ainsi, la diminution ou la majoration du bonus malus va impacter ce montant.
Le coefficient bonus malus jeune conducteur
Quel est le coefficient bonus malus du jeune conducteur ?
Vote coefficient de bonus malus jeune conducteur est de 1. Vous n’avez donc pas de bonus en assurance auto. Mais, chaque année, en l’absence de sinistre, vous êtes crédité d’un bonus.
En bref, le bonus maximum est de 0.50. Le malus maximum ne peut excéder 3.50 de CRM.
Découvrez la grille bonus malus en assurance ci-contre. Pour précision, il faudra donc attendre 13 ans de permis sans déclarer un sinistre pour bénéficier du bonus maximum de 0,50. Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s’élèvera à 0,76.
Comment sont calculés les malus ?
Le calcul du coefficient bonus malus du jeune conducteur se fait chaque année à la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance auto.
Aussi, on distingue 3 situations différentes pour le jeune conducteur :
- Vous n’êtes pas responsable de sinistres. Il faut multiplier par 0,95 votre coefficient bonus malus chaque année.
- Vous êtes entièrement responsable d’un sinistre. Alors, votre coefficient sera multiplié par 1,25.
- Vous pouvez multiplier vote CRM par 1,125 , si vous n’êtes que partiellement responsable d’un sinistre.
Le malus jeune conducteur n’est appliqué qu’avec certains sinistres. En effet, en cas de vol de véhicule, de bris de glace, de tempête, d’incendie, d’accident de parking, aucun malus auto ne sera appliqué sur votre coefficient malus bonus.
Découvrez la méthode de calcul du bonus malus en parcourant notre dossier spécial.
Enfin, votre assureur vous communique votre relevé d’informations chaque année. Sur celui-ci, figure votre CRM sur la période de référence. Et ce, à tout moment ! De même, votre avis d’échéance précise cette information.
Jeune conducteur et bonus malus : fonctionnement
Combien de bonus par an ?
Le coefficient du jeune conducteur est recalculé tous les ans. Chaque année sans sinistre réduit le coefficient de -5 %. Le calcul du bonus auto est donc très simple. On multiplie donc le coefficient bonus jeune conducteur de l’année passée par 0,95. Il faut donc appliquer le coefficient de réduction sur votre coefficient d’origine. Vous êtes ainsi récompensé tous les ans.
Combien de temps pour avoir le bonus 50 ?
Tous les ans, la compagnie d’assurance crédite un bonus auto. Par exemple, le bonus 2 ans de permis s’élève à 0,90. Pour atteindre le bonus maximum, il faudra attendre 13 années de permis sans déclarer un sinistre qui impacte le malus jeune conducteur.
1er accident responsable : quel malus ?
Après un premier accident responsable, le malus de votre assurance auto augmente de 25%. Ainsi, pour le calculer, on multiplie le coefficient du dernier sinistre par 1,25. Par exemple, si vous aviez un coefficient neutre de 1, votre malus passera à 1,25. Ou encore, en cas de 2 sinistres survenus, le malus appliqué sera de 1,56. Ainsi, la compagnie d’assurance appliquera une majoration sur la prime suite à sinistralité. Découvrez le barème des malus en cas d’accidents ci-contre.
Combien de temps dure un malus ?
Quel que soit le nombre de sinistres, passé 2 ans sans accident, le conducteur bénéficie de la règle de “descente rapide”. Cette règle permet au conducteur malussé de voir son coefficient bonus malus revenir à 1. Si et seulement si vous avez été assuré sans interruption pendant 2 ans.
Comment faire remonter son bonus malus après un sinistre ?
Le malus a surtout un impact sur votre assurance auto, et notamment sur la prime que vous allez payer. Vous payerez donc une surprime sur la prime de base. Pour faire remonter votre malus, vous n’avez pas beaucoup de solutions. 2 critères seulement vous permettront de faire remonter votre malus auto :
- le temps et
- une conduite responsable.
En effet, c’est au bout de 2 ans sans accident responsable que votre malus disparaît et que votre CRM revient à 1. Attention un nombre d’accidents trop important peut entraîner la résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur. Alors, la souscription d’un contrat peut s’avérer difficile.
Malheureusement, ni le changement d’assureur, ni le changement de véhicule ne vous permettra d’effacer le bonus malus.
Cependant, en période de permis probatoire, les règles sont plus strictes et les sanctions plus sévères.
Pour plus de précisions, retrouvez les textes du Code des Assurances dédiés aux jeunes conducteurs.
Bonus malus jeune conducteur : l’assurance auto NetVox
NetVox vous propose son assurance jeune conducteur à des tarifs compétitifs. Et en fonction de votre profil avec le A voiture; vous bénéficiez d’un coaching de conduite personnalisé. Ainsi vous évitez les sinistres !
Pour aller plus loin :
- Qu’est-ce que le A jeune conducteur : utilité, durée et sanctions
- Le bonus malus du jeune conducteur en assurance auto
- Jeune conducteur et alcool au volant, droits et sanctions