Quelle boite auto choisir ?
De plus en plus de personnes utilisent des transmissions automatiques, et ces boites deviennent de plus en plus courantes. Il en existe plusieurs formes, avec des variantes plus ou moins agréables à utiliser.
Aujourd’hui, la boîte de vitesses manuelle n’est plus considérée comme tendance. Les constructeurs automobiles ont apporté des améliorations significatives à la technologie des transmissions automatiques depuis des décennies. Une boite de vitesses auto permet de mieux se concentrer sur la route car il n’y a pas de jeu entre l’embrayage et l’accélérateur à faire.
Alors, quelle boite auto choisir ? Conseils, codage, utilisation simple, confort de conduite… Passons en revue les différentes technologies des boites automatiques sur les voitures électriques, hybrides, neuves ou d’occasion.
Comment fonctionne une boîte automatique ?
Contrairement à une boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatiques permet de s’affranchir de l’embrayage. Si vous conduisez une voiture automatique, électrique ou hybride, vous n’avez que deux commandes à votre disposition : une pour accélérer et une pour freiner. Ainsi, vous n’avez plus besoin de gérer le changement de vitesse avec une boite auto sur un véhicule. Le système prend en considération les conditions de conduite de la voiture, c’est-à-dire la pression exercée par le conducteur sur la pédale d’accélérateur et la pédale de freinage.
Pour faire avancer une voiture avec une boite manuelle, il faut que la personne au volant actionne l’embrayage et engage les vitesses à l’aide du levier de vitesses. La boite mécanique demande un effort tandis que la boîte automatique permet de se libérer de ces efforts. Les opérations de démarrage, d’arrêt et de changement de vitesses sont facilitées. Concrètement, la personne qui conduit n’a plus besoin de passer lui-même les vitesses. Toutefois, il peut très bien être totalement déconcerté par l’absence de pédale d’embrayage.
Bien qu’une voiture avec boite automatique soit plus facile à conduire, elle n’est pas à l’abri d’un accident. De plus, une voiture électrique ou hybride attire la convoitise des voleurs. Alors la seule solution pour protéger votre voiture, est de souscrire à une assurance auto tout risque qui vous rembourse même en cas d’accident responsable. Le prix de cotisation véhicules sera calculé en fonction du profil de l’assuré, du bonus – malus, des garanties souscrites, des options, de la franchise auto… Demandez un devis assurance auto gratuit et rapide à un assureur près de chez vous.
A quelle date est apparue la boîte automatique voiture ?
Les transmissions automatiques sont apparues pour la première fois dans les années 1920. Une boite automatique auto fonctionne grâce à un système hydraulique et électrique qui permet de changer automatiquement les vitesses. Le système prend en considération les conditions de conduite de la voiture, c’est-à-dire la pression appliquée sur la pédale d’accélérateur et les freins.
Boîte automatique voiture : quels avantages ?
Pour faire avancer une voiture avec une boite manuelle, la personne au volant doit utiliser l’embrayage et engager la vitesse en actionnant le levier de vitesses. La boîte de vitesses automatique est donc plus facile à utiliser que la boîte de vitesses manuelle car il ne doit plus faire des efforts pour changer de vitesse. C’est un confort de conduite supplémentaire. Les opérations de démarrage, d’arrêt et de changement de vitesse deviennent plus faciles. La personne n’a plus à changer de vitesse. Cependant, il peut être complètement dérouté par l’absence de pédale d’embrayage et par les nombreuses options offertes par une boite manuelle.
L’autre avantage d’une boite auto est la réduction de la consommation de carburant ou d’électricité car la gestion de la boite de vitesses de façon automatique régule mieux la consommation d’énergie.
Trouver une voiture en boite de vitesse automatique est assez aisé car vous avez un large choix. En effet, elle est proposée par différents constructeurs de voitures comme Renault, Volkswagen, Peugeot, Mercedes, Citroën, Audi, Bmw… Ces constructeurs de voitures mettent sur le marché des modèles avec boite automatique de type voiture tout électrique ou voiture hybride avec un mix de carburant / électrique.
L’utilisation d’une boîte auto
Même si les transmissions automatiques sont très populaires sur un modèle électrique ou hybride, certains conducteurs ne les connaissent pas encore.
Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité avec une transmission automatique :
- Avant de démarrer la voiture, assurez-vous que le frein à main est serré et que le stationnement est réglé sur la lettre P ou N.
- Pour démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein en plaçant le levier sur D pour la marche avant ou sur R pour arrière.
- Relâchez la pédale de frein et laissez la voiture avancer ou reculer automatiquement.
Les codes sur une boite de vitesses auto
Contrairement à la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses semi-automatique n’affiche pas une grille en “H” avec les rapports à sélectionner mais des lettres aux significations bien précises.
- P « Parking » : pour l’arrêt complet de la voiture ;
- R « Reverse » : pour la marche arrière ;
- N « Neutre » : pour le point mort ;
- D « Drive » : pour faire rouler la voiture en avant.
Sur la plupart des voitures, le boitier comporte généralement quatre lettres : P, R, S et N. Par contre certaines boîtes de vitesses disposent d’une commande manuelle “M”, qui permet d’être en mode semi-automatique (ou manuel), et d’une commande sport “S” qui retarde les changements de vitesses d’une seconde.
Les différents modèles de transmission automatique
Il existe actuellement quatre modèles de transmission automatique différents disponibles :
- La transmission automatique traditionnelle (avec convertisseur, sans embrayage). C’est la transmission automatique la plus répandue sur le marché après la boîte de vitesses manuelle. Le principe est simple. L’embrayage à disque de la boîte de vitesses manuelle a été remplacé par un convertisseur de couple hydraulique et permet de gérer les différents rapports de la voiture en fonction de sa vitesse, de la pression de la pédale d’accélérateur et éventuellement du mode de fonctionnement (éco, sport, neige, etc.).
- La boîte de vitesses automatique à simple embrayage (BVR). Il s’agit d’une transmission manuelle classique à laquelle a été ajouté un dispositif d’embrayage qui change de vitesse dans votre propre siège. Il existe deux modes de fonctionnement pour les transmissions automatiques :
– « mode automatique » : le système choisit le meilleur rapport ;
– « mode séquentiel » : le conducteur passe les vitesses en utilisant un levier de vitesses ou en pagayant sur le volant, mais l’embrayage se fait par le système. - La boîte de vitesses automatisée à double embrayage (BVR). Il s’agit du montage (ou du démontage) de deux demi-boîtes de vitesses possédant chacune leur propre embrayage. Lorsqu’un rapport est engagé, son rapport suivant est déjà pré-engagé. Cela permet des transitions fluides entre les vitesses.
- Transmissions à variation continue. Une boîte se compose de deux unités de variateur reliées par une courroie (chaîne). Il n’y a donc qu’un seul rapport très long, le régime moteur augmente progressivement, sans changer de rapport.
La loi encadre l’utilisation et la règlementation des boites automatiques pour permettre à des personnes de conduire dans certaines conditions d’handicap peuvent parfois être
Pour conclure
Les boites à transmissions automatiques sont beaucoup plus faciles que les boites manuelles et sont beaucoup moins fatigantes. Comme il n’y a plus d’accélérateur, il suffit de freiner ou d’accélérer (ou d’appuyer sur l’embrayage).
Cela signifie plus de vitesses à changer ; plus de risque de décrochage ; ou encore des démarrages en côte plus simples… Le conducteur peut désormais se concentrer sur la route et adopter une conduite aisée et détendue même en cas de trafic dense.
Avec cette automatisation de la boite de vitesses, votre attention sera moins distraite, vous serez moins fatigué et plus détendu. Alors, convaincu ? Quelle boite auto allez vous choisir ?
A lire aussi :
- Quels sont les différents types de carburant ?
- Tout savoir sur le dépannage voiture à domicile
- Contrôle technique en France : réglementation, véhicules et prix
- L’option panne mécanique NetVox dans les contrats d’assurance